COMMUNIQUÉ DE JEAN-MARC BEN, DU MODEM DE CALAIS

Le MoDem calaisien condamne

l'incendie des modulaires destinés aux migrants
  Le MoDem condamne fermement lincendie des modulaires destinés aux migrants. Il sagit dun acte ignoble au regard de la situation déjà difficile et précaire des migrants.
  Nous condamnons de la même manière toute action de récupération politique, tous propos, qui pourraient accréditer lidée quon aurait affaire aujourdhui à la réaction hostile dune population calaisienne « victimisée ». La politique nationale de Nicolas Sarkozy et dEric Besson, électoraliste et basée essentiellement sur une stratégie de communication, conforte malheureusement ce genre dexaction extrémiste. Le démantèlement de la « jungle » et la destruction du camp de Loon Plage, médiatisés à outrance, resteront dans les mémoires comme des actes inqualifiables, dans leur manière, réalisés par lEtat et destinés avant tout à rabattre sur lUMP certaines franges de lélectorat de droite et en particulier de ses extrêmes, très courtisés au moment des élections.

Les politiques ont donc une grande responsabilité, dabord celle de ne pas se taire lorsque surgissent de tels incidents.

  Notre dénonciation de tels actes ne doit souffrir daucune ambiguïté. Nous sommes daccord avec les Verts quand ils disent que « les propos comme les actions des élus doivent être clairement en faveur des droits de lHomme ».
  Au Mouvement Démocrate, lhumanisme est notre idéal et notre projet politique, ce qui implique ici la solidarité et le respect des droits et de la dignité des migrants.

Nous accordons plus que jamais notre soutien à toutes les associations humanitaires qui accompagnent les migrants, et en particulier au Secours Catholique.

  Les responsables du MoDem.
                                         Le blog de Jean-Marc BEN      http://jeanmarcben.blog.free.fr