JACKY HÉNIN ET LE FRONT DE GAUCHE, CONFIANTS POUR LE PREMIER TUR DES REGIONALES DU DIMANCHE 14 MARS 2010. Publié le 12/03/2010Par segard.sangatt A CALAIS,LES ELECTIONS REGIONALES

C'EST COMME SI ON REGLAIT SES COMPTES




  Bouleversements à CALAIS contrairement à d'autres villes,en effet les Régionales sur la ville sont comprises comme des détonateurs qui donnent des sensations à droite ou à gauche.On voit Charles FRANÇOIS qui dit qu'il ne votera pas pour PERCHERON,vous avez GRENAT qui semble être en vacances,vous avez Jacky HENIN qui a l'intention de reprendre à son compte le secteur du Calaisis qui semble plus près de lui que par le passé,il y a même eu un écho à la télévision à ce sujet,ou tout au moins,c'est ce que l'on en a déduit.Vous avez le petit jeune qu'est Yann CAPET ,maisil a réussi à faire joujou avec un de ses grands frères du Parti Socialiste en la personne de Charles ,non pas celui que vous pensez,mais c'est bien celui là.Par ailleurs, on voit Philippe BLET etre avec Daniel PERCHERON mais ils n'ont pas l'air de s'entendre,pas question de revenir en arrière,nous, on doit aller de l'avant. Toutes ces bisbilles à gauche, surtout au Parti Socialiste, devraient réjouir Natacha BOUCHART et l'UMP, oh que non, les affaires sont les affaires, bonnes pour les uns, mauvaises pour les autres; difficile pour l'UMP de convaincre à Calais dans les conditions actuelles, quelques alliés d'hier ne sont plus les alliés d'aujourd'hui, certains roulant sous leurs propres bannières ou préférant se mettre en retrait même de façon provisoire en attendant des jours meilleurs. Pour ce qui est du MODEM, ne le laissons pas tomber, il est dans beaucoup de conversations, a un certain écho positif mais celui-ci ne va pas forcément se traduire par un gros score dans les urnes car la plupart des électeurs qui pourrait le conforter sont aussi ceux qui pensent le plus à l'abstention; le MODEM fait d'ailleurs un effort dans leur direction car il y a beaucoup d'hésitation et risque d'être distancé par les Ecologistes surfant encore sur les Européennes. A ce propos, rappelons-nous que Jacky HENIN a bien été réélu Député Européen et qu'il n'a pas été ridicule, loin s'en faut , à CALAIS. Le Front National, en ces périodes de crise, va certainement drainer lui aussi une bonne partie du mécontentement national, régional et local. Les quatre autres listes, Lutte Ouvrière, Le NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ), les Ch'tis et les Jeunes agriculteurs risquent de subir la logique simplificatrice due à leur manque d'image, cela n'enlève rien à leur mérite ni au sens de leur engagement, mais ils sont gênés par la focalisation sur les partis classiques.
  Difficile de faire des pronostics fiables proches de la vérité qui se vérifiera dans les urnes car le pourcentage d'abstention et d'indécis va peser lourd dans la balance. Avec toutes les précautions d'usage, on ne peut parler que de tendances quand on essaie de voir les intentions des uns et des autres pour en faire une analyse fine. D'après les éléments que nous avons, Jacky HENIN et le Front de gauche vont arriver en tête devant Daniel PERCHERON et les Socialistes,viennent ensuite Marine LE PEN et le Front National avant Natacha BOUCHART et l'UMP qui devrait prendre la quatrième place. Derrière, Jean-François CARON avec Europe Ecologie devraient jouer des coudes avec Olivier HENNO et le MODEM. Pour terminer, Eric PECQUEUR avec Lutte Ouvrière, Pascale MONTEL et le NPA, François DUBOUT et les CH'TIS, Mickael POILLION et les Jeunes Agriculteurs auront du mal à percer. En somme, l'élément déterminant de ce premier tour reste le retour en force sur l'échiquier politique calaisien, il serait étonnant de voir un autre scenario dimanche.
                                                                                   TENDANCES.

JACKY HENIN ET LE FRONT DE GAUCHE 31,5 %

DANIEL PERCHERON ET LE PARTI SOCIALISTE   22 %
MARINE LE PEN ET LE FRONT NATIONAL   17 %
NATACHA BOUCHART ET L'UMP   15 %
JEAN-FRANÇOIS CARON  ET EUROPE ECOLOGIE   06 %


OLIVIER HENNO ET LE MODEM 05 %

ERIC PECQUEUR ET LUTTE OUVRIÈRE  02 %
PASCALE MONTEL ET LE NPA  0,5 %
FRANÇOIS DUBOUT ET LES CH'TIS   0,5 %
MICKAEL POILLION ET LES JEUNES AGRICULTEURS   0,5 %

Jean SEGARD.




Aucun commentaire