A CALAIS COMME AILLEURS, IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT.

    IL NE FAUT SURTOUT PAS MÉLANGER CHAT ET CHIEN.
  Les résultats du premier tour des régionales nous confortent dans l'idée que chaque élection est à prendre pour elle-même. Tous ceux qui se risquent à comparer le scrutin de 2010 avec celui de 2004 par exemple se trompent de méthode. Même si la plupart des partis classiques sont toujours sur les rangs, il ne faut surtout pas négliger le fait que les listes d'électeurs sont mises à jour avec les départs et les arrivées et que les personnes sollicitant les suffrages des électeurs se renouvellent elles aussi. Dans ces conditions, l'essentiel est bien de voir les projets des différentes listes et d'analyser ce que tout le monde aura tendance à faire, c'est à dire le classement, et par suite, qui reste qualifié pour le deuxième tour.L'argument consistant à compter le nombre de voix des listes par rapport à une élection précédente de même type ne tient pas; à ce petit jeu équivalant à un tour de passe-passe, on pourrait en conclure que le poids de telle ou telle liste est en chute plus ou moins importante. Comme en course à pied, si vous êtes quatrième, vous êtes quatrième, quel que soit le temps que vous avez réalisé.
  Certes, en course à pied, il n'y a pas forcément deux tours, mais ne montent sur le podium que les trois premiers. Dans le Nord-Pas-de-Calais comme dans toutes les autres régions,les qualifiés pour dimanche prochain espèrent faire mieux vu la réduction mathématique du nombre de listes. La triangulaire qui se présente devrait confirmer la tendance du premier tour, à savoir une abstention significative, et ensuite l'UMP en difficulté en particulier face au Front National prêt à lui ravir la deuxième place au final, la liste Parti Socialiste-Front de Gauche-Europe Ecologie emmenée par Daniel PERCHERON réussissant à convaincre pour arriver en tête. 
  En ce qui concerne CALAIS, nous aurons certainement la confirmation que la gauche reste majoritaire devant l'UMP qui risque là aussi de subir la concurrence sérieuse du Front National. L'UMP ne peut pas compter sur les abstentionnistes du premier tour ni sur les voix qui se sont portées sur les listes non qualifiées pour le deuxième tour, la tendance sera plutôt à une amplification en voix et en pourcentage de l'avance de la gauche et de la perte de vitesse de l'UMP, huit jours n'étant pas suffisant pour inverser la tendance.
  Pour terminer, voici nos prévisions pour dimanche prochain à CALAIS : 57% pour la liste PS-FDG-EE emmenée par Daniel PERCHERON, 22% pour le Front National emmenée par Marine LE PEN et 21% pour l'UMP-NC emmenée par Valérie LÉTARD.
       Jean SEGARD.